La Sélection, T1, La Sélection – Kiera Cass

La Sélection, T1, La Sélection

Kiera Cass

Robert Laffont – Collection R

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

En entendant que du bien de cette trilogie, j’avais beaucoup beaucoup d’attente de ce premier tome, et je dois l’avouer, il ne m’as pas déçue

Tout d’abord l’objet-livre est juste magnifique ! J’aime énormément la couverture et le titre en relief ainsi que le dos qui fera très classe dans la bibliothèque !

J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire car je m’attendais à un peu moins de chapitres avant La Sélection à proprement parler. Cependant, j’ai compris que ce début était clairement nécessaire à la suite de l’histoire, qui elle m’as complètement transportée ailleurs !

Nous suivons America, une jeune fille faisant partie de la caste Cinq et la petite amie cachée, depuis deux ans, d’Aspen, jeune personne de la caste Six. La famille d’America n’est ni très pauvre, ni très riche. Sa famille travaille essentiellement dans l’art, son père est peintre, sa mère est musicienne, et elle est chanteuse et musicienne également. Ils dépendent des caste supérieures qui font appel à leurs services et donc ce n’est pas toujours évident de manger à sa faim lorsque les demandes se font rares. Mais un jour, sa famille reçoit une lettre. La lettre qui changera le reste de sa vie. Celle-ci lui propose de participer à La Sélection qui est une sorte de concours télévisé pour que le Prince d’Illéa puisse trouver sa princesse. Magda, la mère d’America, y voit l’opportunité d’arrondir leurs fins de mois vu que la famille de chaque Sélectionnée recevra une compensation financière. Elle pousse donc sa fille à s’y inscrire.

Le système de « caste » m’as un peu dérangé au début, mais une fois que l’on s’y est fait, ça passe comme une lettre à la poste. Il s’agit en fait de la classe sociale. Les Premiers étant des membres de la famille royale et les Huit les SDF’s en quelques sorte.

Les personnages sont tous adorables. America est une jeune fille très réfléchie et franche qui serait prête à tout pour sa famille et son petit copain caché, même si au départ elle est contre sa participation à La Sélection. May, sa petite soeur est toute aussi mignonne et elle apporte une touche d’humour à l’histoire et j’ai beaucoup aimé. Maxon, lui est un peu plus réservé, mais également très touchant. On comprend que dès le début il a déjà choisi sa future princesse, mais America ne l’entend pas de cette oreille. Enfin bref, les personnages sont des protagonistes que j’ai énormément apprécié !

L’histoire en elle même est bien ficelée même si à certain moment on peut deviner ce qui va se passer par la suite, ce qui m’est arrivé une seule fois dans le roman. Je dirai que c’est l’un des seuls points négatif de ce roman qui m’as charmée du début à la fin. 

Je trouve que l’écriture de l’auteur et très simple, mais en même temps très belle. Kiera Cass a su me convaincre de lire la suite de cette trilogie.

Cependant, ce matin en montant au collège et en finissant le 25ème chapitre, qui est donc le dernier de ce tome, je me suis sentie frustrée ! KIERA CASS NE PEUT PAS S’ARRÊTER LÀ

Breff tout ça pour vous dire que j’ai énormément apprécié La Sélection et que j’espère avoir la suite sous mon sapin dans quelques jours !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s